vendredi 15 juillet 2011

Des travailleurs exploités dans les Pouvoirs locaux...

Encore un slogan, une expression démagogique d'un syndicaliste qui a passé une mauvaise nuit diront certains.
Malheureusement il n'en est rien... la situation dont je parle n'est pas une exception ! Dans les pouvoirs locaux (communes, cpas, intercommunales) certains responsables politiques n'ont aucun scrupule à confier moultes responsabilités à des hommes, à des femmes en les payant le moins possible... Oui cela se passe en Belgique, oui cela se passe en Wallonie, oui cela se passe dans le région de Mons-Borinage !
Nous l'appellerons Pierre pour lui éviter demain un licenciement... car on licencie vite dans les pouvoirs locaux. Les droits des travailleurs sont minimum... et l'Union des Villes et Communes de Wallonie (syndicat des communes, des élus communaux) souhaiterait encore les réduire et le Ministre Furlan (PS) ne semble pas y être opposé !
Pierre a le grade de manoeuvre (1800 euros brut par mois). Ses responsabilités : Gestion complète de 5 ouvriers (gestion des horaires, planing du parc à conteneurs,répartition des tâches,...) , gestion du matériel (responsabilité du parc de véhicules, gestion et entretien du matériel agricole, gestion des stocks,...) et diverses tâches (organisation de la Journée de l'arbre, distribution des sacs poubelles,...) j'en passe et des meilleures !
Oui Pierre est un travailleur du secteur public, un fonctionnaire diront certains avec un petit sourire...
Moi j'aurais plutôt tendance à dire que les négriers ne sévissent pas que dans le secteur de la construction...