vendredi 14 septembre 2012

L'iPhone 5


La Fabrique chinoise de l'iPhone 5 est inhumaine !





Mon attention avait été attirée par cet article de "7sur7" qui développait le sujet en rapportant l'expérience d'un journaliste local s'étant fait engager dans cette entreprise Foxconn Factory, véritable sanctuaire où sont assemblés quelques 57 millions d'iPhone.


Remarquons en passant que ce n'est donc pas la main d'œuvre qui explique le coût elevé des appareils Apple... 

Tout ce qui y est décrit repose toute la question de la concurrence au plan mondial mais aussi des conditions de travail dans les différentes parties de ce monde.

Ca ne plaira pas à tout le monde... mais la seule solution à de nombreux problèmes actuels... délocalisation, pertes d'emplois, non- respect de l'être humain, compétitivité des entreprises, conditions de travail indécentes... c'est un vrai syndicalisme libre, démocratique et mondialement implanté. Tout le reste est bla-bla, intox et fumisterie !

Vous savez comme moi que jamais un pouvoir ou un patron ne décidera de lui-même d'offrir les mêmes conditions de travail et les mêmes salaires à un travailleur roumain, chinois, indien ou africain que ceux que connaissent les travailleurs belges. Ils tenteront par contre d'imposer à ces derniers la poursuite d'une véritable régression sociale. Faut-il rappeler à ce propos le nombre d'attaques enregistrées ces derniers temps au niveau européen contre notre système d'indexation ?

Il reste donc du travail pour le syndicalisme ! Un travail rigoureux et intensif auquel les politiques européens devraient s'associer mais ça je sais que c'est rêver, l'expérience de l'Europe (non) sociale est suffisamment éclairante.
Ce syndicalisme libre, démocratique et mondialement implanté c'est effectivement la seule solution car toutes les autres sont liées au pouvoir et/ou à l'argent... le travailleur n'étant qu'un mal nécessaire, taillable et corvéable à merci, travailleur qu'il faut remplacer par une machine docile chaque fois qu'on en a l'occasion !

Dans ce contexte le libéralisme social est donc un leurre... une tenue de camouflage pour ceux qui préfèrent le profit à l'homme !