vendredi 1 mars 2013

Caterpillar, Ford, Arcelor,...



Manifestation-promenade à Strasbourg

...les années chamallow...

Patron de Caterpillar, Ford, Arcelor... aujourd'hui je ferais comme eux !
C'est le moment de faire les restructurations douloureuses dans ce pays où toute résistance est faible... 
Les gouvernements, les partis politiques passent leur temps à se gargariser à l'extrait d'autosatisfaction et à se positionner pour les prochaines élections...  ils sont toujours divisés par des questions communautaires dont ils sont les initiateurs  et qui n'amusent qu'eux-mêmes ! Task-force, commission, bureaux d'étude... bla-bla, cinéma que tout cela !

Quant aux syndicats ils mènent des actions indolores qui ne font peur à personne.A Bruxelles chaque jour la question que les habitués se posent n'est pas "Y a-t-il une manifestation aujourd'hui ?" mais "Qui manifeste aujourd'hui ?"
Des micro-manifestations inodores, invisibles, corporatistes et démobilisatrices qui ne servent que l’ego de nombrilistes !

Oui c'est l'Europe... qui ne fait pas son travail !
Oui c'est l'Europe... qui privilégie le Capital !
Oui c'est l'Europe... qui n'a rien de social !

Mais qui est l'Europe ?

Qui élit les parlementaires européens ? Vous et moi ! Pour qui voterons-nous en 2014 ? Si c'est pour les mêmes taisons-nous, rangeons nos pleurs et nos mouchoirs !
Qui désigne les Commissaires européens si ce n'est le gouvernement national de chacun des pays membres... oui c'est le Gouvernement fédéral belge qui, dans le cadre des négociations inter-partis sur la répartition des influences, décide qui on enverra siéger au Berlaymont ! Un bâton de maréchal pour certains, un éloignement salutaire du pays pour un gêneur dans d'autres cas ! Un rouge, un bleu, un orange,... et ainsi de suite !

Qui dirige l'Europe ? 
En principe le trio constitué par le Conseil (Présidé par notre illustre flamingant de Herman Van Rompuy), la Commission (Présidée par le Portugais Barroso) et le Parlement (Présidé par l'Allemand Martin Schulz)
En réalité, comme souvent, ce n'est pas là que se prennent les décisions mais dans les couloirs après que chacun ait reçu son lot de lobbyistes qui tissent leurs toiles dans tous les milieux d'influences. C'est le Capital, les possédants disaient-on hier, qui dirigent la manoeuvre.

Il n'y aura de véritable Europe des peuples, d'Europe de liberté, d'Europe humaine que lorsque l'Europe sera sociale ! Une Europe où les peuples ne seront plus des concurrents mais les éléments d'une force réelle.

Seul le syndicat possède la capacité d'établir le rapport de force nécessaire mais jusqu'à présent il ne l'a pas fait... Je crains que l'absence d'émulation liée à la reconnaissance d'une seule  organisation syndicale au niveau européen n'empêche les travailleurs de jouer leur rôle dans la construction de cette Europe pour tous que depuis des années nous disons vouloir.

Des travailleurs aujourd'hui à Genk, à Liège et à Gosselies paient cet engourdissement de la gauche. Si le réveil n'est pas rapide d'autres victimes sont à prévoir... dans une Europe où nous aurons perdu en quelques années ce que nos aïeux ont mis des dizaines d'années à conquérir...

Oui il y a vraiment trop longtemps que nous nous comportons en chamallow...